Premiers contacts
J’ai découvert le Mate l’année dernière quand ma copine, Maia, qui est Argentine, m’a fait goûter. Pour être très honnête, la première fois, je n’ai pas trop aimé le goût. Pour l’anecdote, Maia ne savait pas bien le faire à l’époque et maintenant que son frère m’a montré comment faire correctement le Mate, c‘est moi qui le prépare.
La seconde fois, nous avions préparé un Mate Terere, la version froide du mate qui se compose de Yerba, de glaçons et de jus de fruits et j’ai vraiment beaucoup aimé. Nous en avons bu durant tout l’été et c’est ce même été que nous avons décidé de partir en vacances pour visiter les châteaux de la Loire en France, un endroit à 5h de route de là où nous vivons.
Premier Mate en voiture
Maia m’a alors raconté qu’en Argentine, boire du Mate durant les trajets en voiture était une tradition. J’ai tout de suite été emballé par cette idée car cela me rappelait les voyages de mon enfance. En effet, les moments où nous nous arrêtions sur la route avec mes parents pour partager un café restent parmi mes meilleurs souvenirs d’enfance. Le gros avantage du Mate et qu’il permet de prolonger ce moment durant tout le trajet puisqu’il n’est pas nécessaire de s’arrêter.
Et c’est alors que j’ai découvert tous les avantages qu’offrait le Mate lors des voyages en voiture :
- Le voyage passe plus vite lorsque l’on partage un Mate: entre les moments où l’on boit et les moments où l’on attend son tour, le voyage passe en un éclair.
- On voyage plus détendu : J’ai tendance à être anxieux dans les bouchons. Boire et partager un Mate permet de se détendre et de mieux gérer ces périodes de stress
- L’ambiance est meilleure dans la voiture : Partager un Mate a incontestablement un effet social, on se sent plus proche des gens avec qui on se trouve dans la voiture, on est plus enclins à discuter, à plaisanter…
Passage de connaissance
Les mois ont passé et notre premier voyage en Argentine se profilait à l’horizon. Grand moment pour moi puisque c’était la première fois que j’allais rencontrer la famille de Maia. J’avais développé une grande curiosité pour le Mate et toute la tradition qui l’entoure et j’avais donc hâte de découvrir aussi cet aspect de la culture de Maia.
Après plus de 20h de voyage, nous voilà donc arrivés en Argentine à l’aéroport de Buenos Aires. Un des frères de Maia, nous avait fait la gentillesse de venir nous chercher avec sa femme pour nous emmener en voiture jusqu’à notre destination finale, Paraná, à 7h de voiture de là. J’ai été mis directement dans l’ambiance puisque à peine étions nous partis que le Mate tournait déjà entre nous dans la voiture. Ce voyage m’a permis de commencer à découvrir sa famille et aussi d’assouvir ma curiosité sur le mate. D’où vient le Mate ? Est-ce qu’il existe différentes sortes de Yerba ? Toutes ces questions simples que je me posais. Je pense honnêtement que ce Mate partagé m’a permis de m’intégrer plus facilement dans sa famille.
Dans les jours qui suivent, son frère m’a proposé de partir avec lui en voiture, juste nous deux, pour découvrir la région. Alors que nous étions sur la route, il m’a demandé de faire le Mate et m’a appris tout ce qu’il faut savoir pour préparer correctement un Mate. J’ai pour ma part vécu ce moment comme le moment où j’ai obtenu le droit de rentrer dans le cercle familial de Maia. J’ai vraiment apprécié ce moment de partage avec lui et je garderai ce souvenir pendant très longtemps.
A la fin du voyage, il m’a offert tout son équipement de Mate, à savoir, le Mate, la paille (bombilla) et la sacoche de transport. C’est cet équipement que j’utilise encore à l’heure actuelle (que j’ai complété avec une boîte à Yerba et une boîte de sucre).
Son deuxième frère et sa femme m’ont quant à eux fait découvrir Rosario, une grande ville d’Argentine. Evidemment, nous avons bu du Mate durant tout le voyage. C’est à ce moment que j’ai appris qu’il était préférable de posséder plusieurs Mate selon la façon dont on le prépare. A la fin de mon séjour, ils m’ont offert un second Mate qui me permet de changer selon si je décide de boire un Mate Amargo (amer) ou un Mate Dulce (sucré).
Plus qu’une simple boisson, le Mate permet de créer des moments, des souvenirs et pour ma part, je trouve que cela est encore plus vrai lorsqu’on le partage en voiture.
C’est dans cet esprit de partage que nous avons décidé de lancer notre compte Instagram avec Maia, juste pour partager des moments avec tout le monde. Vous pouvez nous suivre sur le compte @Colorsdiariess.
Pierre de Colors Diaries
One thought on “Pourquoi Le Mate Est Le Meilleur Compagnon de Road trip”
Comments are closed.